Grégory Hanifa, votre Gestalt-Thérapeute à Crest (26400)

La formation du Gestalt Thérapeuthe

Le cursus de formation dure 5 ans – 1000 heures réparties en 3 cycles. La formation est validée par un contrôle des connaissances et la rédaction d’un mémoire théorico-clinique.

Cette formation longue - hors psychothérapie personnelle d’un minimum de 3 ans exigée - permet l’intégration des fondements de la Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu’expérientiel et vise à articuler pratique clinique et théorie.

Parallèlement, l’étudiant doit valider une formation en psychopathologie et s’engager à suivre une supervision permanente.

Mon parcours de formation

Après 6 années de formation dans une école de Gestalt Parisienne, j’ai rencontré une autre « forme » de Gestalt à l’institut Grefor de Grenoble. Je continue à me former avec eux depuis 2021.

Mes formations s’accompagnent d’une psychothérapie personnelle de plus  de dix années en Gestalt-Thérapie, ainsi qu’un engagement à suivre une supervision permanente tout au long de ma pratique professionnelle.  Cela inclut des entretiens individuels, un travail en groupe continu et des stages.

Par ce long processus de formation qui continue tout au long de la vie, le Gestalt-thérapeute, va acquérir un savoir mais aussi un savoir-faire et savoir-être, compétences qu’il ne cesse de développer par une formation continue.

Je suis membre du Collège Européen de Gestalt Thérapie (CEGT) dont je respecte le code de déontologie. Je suis en supervision et en formation continue afin de garantir aux personnes que j’accompagne un cadre professionnel, sécure et éthique.

La supervision est un espace/temps de ressourcement, essentiel, dans lequel sont possibles la réflexion, l’élaboration, la remise en question, la prise de recul, etc. C’est un lieu de développement permanent des savoir-être et savoir-faire, un espace qui permet un réajustement constant avec les personnes accompagnées.

Déontologie et Gestalt-thérapie

Le Gestalt-thérapeute diplômé s’engage sur un plan déontologique dans le but de protéger le.la patient.e et de favoriser le travail thérapeutique. Le code de déontologie exige du Gestalt-thérapeute de s’abstenir de tout abus de pouvoir vis-à-vis du.de la patient.e, de continuer à se former et de reconnaître, le cas échéant, les limites de la prise en charge qu’il peut proposer.

Le Gestalt-thérapeute travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel. Son attention première est tournée vers son.sa patient.e, sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix.

Cadre thérapeutique et Gestalt-thérapie

C'est l'ensemble des règles établies entre vous et moi : durée et fréquence des séances, montant des honoraires (ils sont sensiblement les mêmes selon les thérapeutes), conditions d’annulation des séances, confidentialité de l’espace thérapeutique. Elles garantissent un travail au plus près de votre demande, et permettent que votre thérapie se déroule dans la stabilité et la sécurité.

Je vous recevrai dans un endroit rassurant quel que soit votre genre, votre âge, vos origines, votre culture, et/ou vos croyances.

Nous pourrons ensuite décider ensemble ou non de commencer un travail thérapeutique.

J'adhère et j'ai signé le code de déontologie* du CEGt.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.