Oser dire NON !!!

Pourquoi est-ce si difficile de dire non ?

Dire non peut être si remuant que nous pouvons mettre en place des stratégies pour éviter de nous positionner et de le dire. En effet, émotionnellement, cela peut faire ressurgir de la gêne, de la culpabilité, de la honte, ainsi que la peur d’être rejeté ou abandonné.

Si vous sentez dans votre corps ces émotions ou des ressentis tels que de la chaleur, la gorge qui se noue, les battements de cœur qui s’accélèrent, ou encore un stress qui monte, c’est certainement parce que, pour vous, dire non est plus ou moins facile.

Dire non nous ramène à notre histoire personnelle, à nos peurs, à nos schémas et à nos croyances limitantes. Notre histoire va agir dans le moment présent et entraînera cette difficulté à exprimer un non.

Mais, à quoi cela peut bien servir de dire non ?

Dire non sert à de nombreuses choses :

  • Quand vous dites ‘non’ à quelqu’un vous dites ‘oui’ à l’un de vos besoins. Or, prendre soin de ses besoins n’a pas de prix !!!
  • Dire non pose une limite juste et ferme qui vous permettra de vous sentir en sécurité.
  • ‘Vrai non’ vs ‘Vrai oui’ : si vous dites non à une personne, à l’avenir elle saura que si vous lui dites ‘oui’ cela sera un ‘vrai oui’ !!! Et nous préférons un ‘vrai oui’ plutôt qu’un ‘oui’ qui n’en est pas pleinement un.
  • Les gens proches de vous se sentiront en sécurité à vos côtés car ils sauront qu’ils peuvent compter sur vous.  

Dire non, cela s’apprend

Si vous ne savez pas, ou n’osez pas, dire non, ne vous inquiétez pas, cela peut s’apprendre ou se réapprendre. En développant votre confiance en vous, progressivement, cela deviendra de plus en plus en facile, et vous pourrez le faire fluidement, avec bienveillance et respect. Et oui, nous pouvons dire ‘non’ tout en prenant soin de l’autre !!!

Être soutenu

En Gestalt-thérapie, vous aurez un espace soutenant pour revisiter votre histoire, regarder vos croyances limitantes, vos schémas de reproductions, et développer votre estime de vous. Cela vous permettra d’apprendre à vous positionner de manière juste et fluide avec votre entourage, et ainsi, au fil du temps, de pouvoir dire ‘non’ avec plaisir et légèreté.

C’est pour cela qu’un accompagnement thérapeutique en Gestalt peut être bénéfique pour vous aider à vous transformer et à prendre votre place dans le monde avec joie et avec plaisir.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter :


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.